Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelles sont les différentes formes d'anxiété ?

Publié le par Dr Eric SCEMAMA

Quelles sont les différentes formes d'anxiété ?

 

 

 

 

L'anxiété sociale (phobie sociale)

Elle se caractérise par l'appréhension d'entrer en contact avec les autres par peur d'être critiqué ou jugé. Contrairement à la timidité elle ne disparaît pas à mesure que le temps et que les autres sont sensés nous devenir plus familiers.

Elle peut aller jusqu'à l'angoisse de prendre la parole devant un groupe de personne ou d'exprimer son opinion devant des amis ou collègues de travail. Elle peut conduire jusqu'à une véritable phobie à l'idée de passer un examen ou un simple entretien.

Parfois la personne ressent une gêne à manger devant d'autres personnes et a tendance à  s'isoler.

Il  peut arriver que la personne pour s'aider à diminuer son "trac" finisse par consommer trop de tranquilisants voire puisse développer une dépendance à l'alcool ou à d'autres substances qui diminuent son niveau d'anxiété.

L'anxiété généralisée

(trouble anxieux généralisé ou TAG)

Ici la personne a tendance à ne pas pouvoir s'empêcher de s'inquiéter en permanence pour tout et pour rien.

Les soucis peuvent concerner aussi bien

des problèmes réels que la personne rencontre dans sa vie professionnelle ouprivée que l'appréhension de la survenue éventuelle de problèmes.

Cette tendance à se faire du souci de manière exagérée prend une telle proportion que la personne finit par être nerveusement voire physiquement épuisée.

Elle se plaint alors de troubles de mémoire, de difficultés de concentration d'irritabilité, de tensions  musculaires plus ou moins douloureuses, d'insomnie ou de sensation de vertiges.

La personne souffrant d'anxiété généralisée ne fait que très rarement le lien entre ses symptômes physiques et sa propension exagérée à s'inquiéter. C'est pourquoi il peut arriver qu'elle consulte plusieurs médecins qui multiplient inutilement les examens car ils ne trouvent aucune maladie physique véritable.

Dans les cas extrêmes la personne finit par développer une véritable hypocondrie (croit être atteinte d'une maladie grave) !!!

Dans ce trouble, la personne finit pas être écrasée par ses soucis et reste littéralement paralysée devant eux plutôt que d'attaquer ses problèmes un à un.

Il s'agit souvent de personnes assez perfectionnistes qui cherchent à tout comprendre et tout contrôler . Cela leur fait dépenser une énergie considérable et ne fait que retarder la résolution de leurs problèmes.

 

Le trouble obsessionnel compulsif (Toc)

Ici la personne est envahie par des obsessions (idées, pensées, images mentales) et/ou des compulsions : elle se sent poussées de manière irresistible à effectuer certains comportements : compter, répéter, vérifier, ranger, laver. Ces comportements peuvent lui prendre plusieurs heures dans une même journée et finissent par retenir négativement sur sa vie sociale ou privée.

Cela peut aussi se traduire par le besoin irrépressible de faire répéter son interlocuteur plusieurs fois d'affilée ou de chercher à dire un mot précis jusqu'à  y passer un temps considérable ou réécrire plusieurs fois un courrier par obsession de la perfection.

Dans certains cas la personne pêut être obsédée par la peur de s'être trompée ou d'avoir commis une action pour pourrait nuire à quelqu'un. La personne peut aussi avoir tendance à se noyer dans des détails ou à se perdre dans des digressions interminables et épuisantes pour ses interlocuteurs !