Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA CRISE D'ANGOISSE

Publié le par Dr Eric SCEMAMA

Mr (ou Mme) X. vient me consulter suite à un "malaise" qu'il a fait ce matin en revenant de son travail. Il venait de sortir du metro et il s'est retrouvé subitement dans la foule parisienne.

Tout d'un coup son coeur s'est mis à battre vite et il a été pris de sueurs et de maux de ventre. Il a ensuite ressenti une gêne pour respirer avec l'impression de suffoquer.Puis il a eu le sentiment de perdre le contrôle de ce qui lui arrivait, sa vue s'est brouillée et il a été pris comme de vertiges.

C'est avec difficultés qu'il a peu prendre un rendez vous pour venir me consulter. Or  tous les examens de Mr (ou Mme) X. sont rassurants et on ne trouve aucune maladie cardiaque ou autre.

En fait cette personne vient de faire ce qu'on appelle une "attaque de panique" . Il s'agit d'une forme très intense de crise d'angoisse qui peut frapper une personne anxieuse à n'importe qu'elle moment. Ce genre de crise survient plutôt dans les espaces publics ou clos : on parle alors d'agoraphobie.

Lorsque ce type de crise d'angoisse devient assez fréquent et que la personne finit par développer une véritable appréhension quasi-permanente d'en refaire on parle alors de "trouble panique".

La plupart des personnes croivent que ce type de trouble guérira spontanément de lui-même. Or malheureusement ce n'est pas le cas et si la personne ne se fait pas aider par un thérapeute orienté en thérapies comportementales et cognitives, ce type d'affection peut devenir chronique. Il n'est pas rare alors de voir des personnes qui finissent par avoir peur de sortir de chez elles de peur de faire un "malaise" jusqu'à dans les cas extrêmes à redouter de se rentre à leur lieu de travail ou de sortir avec des amis.

Parfois ce type de crise d'angoisse survient la nuit et oblige la personne à se réveiller dans un véritable état de panique avec alors beaucoup de difficultés à se rendormir.