Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'approche psycho-émotionnelle (bio-énergétique)

Publié le par Dr Eric SCEMAMA

Rencontre avec une amie méconnue : l'émotion...

 

 

 

D'aucuns prétendent que DESCARTES disait "Je pense donc je suis";

or ce paradigme est au 21è siècle totalement dépassé et pour cause : les progrès en matière de cybernétique et d'intelligence artificielle on donné naissance à des machines pensantes qu'il s'agisse d'ordinateurs très puissants ou de robots de plus en plus perfectionnés mais auxquels il manque une fonction essentielle pour pouvoir exister en tant qu'entités autonomes : l' Emotion.

 

Ce qui par ailleurs constitue l'essence même de me conscience humaine n'est pas tant en définitive le fait de penser puisque des ordinateurs très sophistiquées ou des animaux évolués pensent également d'une certaine façon qui leur est propre, mais plutôt de s'observer en train de penser.

Dès lors c'est cette distanciation par rapport à ses pensées qui permet à la conscience humaine de pouvoir critiquer celles-ci et donc de se sentir libre de ne pas s'y attacher obligatoirement qui constitue l'essence même de l'humanité.

 

D'autre part, chaque émotion est en définitive un paquet d'énergie vivante (bio-énergie) destinée à circuler dans notre corps afin d'insuffler à celui-ci le carburant nécessaire à réaliser certaines actions quelques soient les stress vécus.

Notre corps est une véritable "centrale" bio-énergétique qui comme une pile a besoin constamment de se recharger et de se regénérer : c'est la condition même de la VIE.

Cette énergie circule à travers certaines structures de notre corps qui sont de véritables canaux naturels.

Cela rejoint  finalement certains concepts fondamentaux des médecines traditionnelles extrême orientale (méridiens, chakras etc.)

C'est lorsque l'énergie émotionnelle est bloquée que les circuits neurologiques de notre corps sont en "sur-voltage" et que s'installe l'anxiété (tensions musculaires, crise de tremblements, attaques de panique...). Si par contre cette énergie n'est pas produite en quantité suffisante (personne trop dans la pensée qui tend à se couper de ses émotions) la "bio-énergie" de notre corps est en "sous-voltage" comme c'est le cas dans la dépression.

 

En reconnectant la personne à sa bio-énergie émotionnelles la thérapie énergétique permet de lui apprendre à mieux ressentir, canaliser et regénérer celle-ci pour lui permettre de retrouver une circulation plus écologique.

 

Dr Eric SCEMAMA@copyright

L'approche psycho-émotionnelle (bio-énergétique)